La psychanalyse parmi les sciences

 

Un séminaire organisé par Jacques Boulanger et Dif Messahli propose d'examiner les concepts de la métapsychologie freudienne (inconscient, pulsion, affect, représentation, système perception-conscience, moi, refoulement, trauma, ...) en comparant ce qu'en dit la psychanalyse, de ses origines à ses évolutions post-freudiennes actuelles, et ce qu'en disent les données contemporaines des sciences (biologie, génétique, neurosciences, neuropsychologie, physique, biochimie, anthropologie, histoire, préhistoire, sociologie...). Il s’agit d’un séminaire ouvert à tout étudiant, professionnel du soin, de l’enseignement, de l’éducation, à tout scientifique intéressé par cette approche comparative mais au nombre de places limité. 

Cinq séances sont prévues pour l'année universitaire 2016-2017, le samedi après-midi tous les deux mois de 14h à 18h, à Toulouse.

Chaque séance de ce séminaire est centrée sur une thème et composée de trois parties mêlant exposé d'un participant et échanges libres du groupe :

  1. exposé de la théorie freudienne,

  2. évocation des données scientifiques contemporaines,

  3. récit d'une histoire clinique en illustration du thème traité.





Les dates et thèmes retenus pour l'exercice 2016-2017 sont les suivants :

  1. 15 octobre : "Refoulement et mémoires"

  2. 10 décembre : "Inconscient et génome"

  3. 4 mars : "Affect et cénesthésie"

  4. 29 avril : "Perception et programmation de l'action"

  5. 17 juin : "Identification et empathie"


L’inscription est gratuite. Les demandes d'inscription à ce séminaire doivent parvenir au plus tard le 15 septembre 2016 par le contact de ce site (page d’accueil).